Sfax: Accord pour la création de points de collecte de déchets
Une réunion urgente a été organisée, ce mardi 8 novembre 2022, au siège du gouvernorat de Sfax pour faire le suivi de la crise des déchets ménagers avec la présence de représentants des autorités régionales, des organisations nationales et de la société civile.
La séance était consacrée à la situation environnementale de la région qui souffre depuis plus d'un an de l'accumulation des déchets ménagers dans les rues et les places de la ville et dans les régions municipales.
La situation est devenue encore plus critique depuis le 31 octobre dernier, date de la fermeture de la décharge provisoire située à la route du port. Ce fait a engendré l'apparition de plusieurs décharges anarchiques en plus du fait de l'incinération qui a causé de mauvaises odeurs et des effets néfastes sur les riverains et l'environnement.
Durant cette séance, tous les intervenants ont insisté sur le rôle des institutions de l'Etat et de la présidence du gouvernement dans l'aménagement des sites qui ont été choisis pour la collecte et la valorisation des déchets. Parmi les sites, un terrain d'environ dix hectares situé à la route de Gremda km 41. Il s'agit d'un lieu aménagé pour devenir le premier point de collecte des déchets en attendant l'aménagement d'autres espaces.
Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh, a déclaré à Mosaïque FM que suite aux dernières propositions, les autorités centrales et les ministères de l'Intérieur et de la Défense seront contactés pour demander la sécurisation des sites choisis.